C'est la fin du projet CSSActif, vous trouverez les explications ici : Fin de CSSActif, ouverture du forum. Le forum reste cependant ouvert à tous et ses ressources sont entièrement disponibles. Merci à tous !
Derniers sujets
» Slideshow horizontal infini
Hier à 08:26 par Leiris

» Infobulle avec effets CSS3
Hier à 01:35 par Helena-Bella

» Limitation de la signature
Ven 18 Aoû 2017, 23:36 par Helena-Bella

» Effet de volet glissant sur un bloc
Ven 18 Aoû 2017, 18:56 par Blocku

» Dimensions des avatars
Ven 18 Aoû 2017, 06:12 par Mortuus

» Signature codée
Jeu 17 Aoû 2017, 22:31 par Helena-Bella

» Signature codée
Jeu 17 Aoû 2017, 22:27 par Helena-Bella

» Signature codée avec onglets
Jeu 17 Aoû 2017, 22:18 par Helena-Bella


Poster un nouveau sujet   Partagez | 
 

ForumActif : Le respect du copyright

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Voir le profil de l'utilisateur http://lower-theory.teamconvention.com/index.htm
avatar
{ Spécialiste }
{ Spécialiste }

Féminin Messages : 245



Forumactif: le Respect du Copyright

C'est quelque chose que beaucoup oublient, mais que les plus grands des forums aiment à préciser: même sur Internet, toute chose postée a un auteur. Et cet auteur, a des droits sur ce qu'il a créé. Bien souvent, ces droits sont bafoués par des utilisateurs qui en connaissent que trop peu sur le sujet, et qui au final, ne savent pas vraiment comment s'y prendre.
De plus, le droit pénal de la plupart des pays a très peu de lois concernant le copyright sur internet: est-ce qui est posté sur internet est considéré comme libre d'accès à tous et tout le monde peut en faire ce qu'il en veut? Ou bien est-ce que l'auteur a des droits lui aussi? Pour finir, les sanctions sont moindres, et la pire des choses qui peuvent arriver sont des amendes, voire la fermeture du site (je ne parle pas de téléchargement illégal ici, mais d'utilisation de texte, images, etc).

De ce fait, ce tutoriel est là pour vous éclairer quelque peu sur la question.

I. Qu'est-ce que le Plagiat?
Le plagiat est, pour simplifier, le fait de prendre la création d'autrui et de se l'approprier. En gros, on dit aux autres que ce nous qui l'avons fait, alors que ce n'est pas vrai.
Le plagiat va même plus loin, car cela peut également être vu comme un vol d'idée. Par exemple, un forum que vous avez a un certain design: vous refaites alors ce design exactement à l'identique, mais en changeant les images. Ceci est également du plagiat, car si trait pour trait le forum est le même, même si les couleurs sont différentes, les images pas pareil, la structure et l'idée restera la même. De ce fait, c'est du plagiat. Un exemple qui vous parle plus, serait: si vous décidez de dessiner la Joconde, la dessinez pareil trait pour trait, mais décidez de lui donner une peau rose et ds cheveux blonds: c'est du plagiat. Certes, Leonardo de Vinci ne peut plus vous faire grand chose, mais cette œuvre n'est pas à vous, vous ne pouvez pas vous en accorder les mérites: c'est une simple copie.

Le plagiat est clairement punissable sur forumactif: il suffit de contacter les administrateurs de forumactif, et dès que le plagiat est prouvé, l'autre forum se voit fermé. Pareil pour la plupart des sites sur le web: un simple appel à l'hébergeur, et le site se voit fermé. La justice prévoit même des sanctions (la fermeture du site la plupart du temps) et un procès est envisageable.
Enfin, vous l'aurez compris: le plagiat c'est mal, et c'est punissable.


II. Et si on en s'attribue pas les mérites?
Cela ne change rien, si vous n'avez pas crédité l'auteur, ou reçu son accord explicite (souvent, verbalement ne suffit pas: il faut quelque chose d'écrit).
En gros, même si vous ne dites pas que vous l'avez fait (et ne mettez donc pas un énorme copyright en votre nom au bas de la page), mais que vous ne dites pas non plus que vous ne l'avez pas fait, vous pouvez être tout autant punissable.

Alors du coup, on ne peut jamais rien poster qui n'est pas à nous? Donc je ne pourrais pas faire de vidéo sur des musiques qui ne m'appartiennent pas, pas faire de graphisme à partir d'images que je n'ai pas prises ou faites moi, et ne pas utiliser des code que je n'aurais pas moi-même codé?

Évidemment que non! Bien-sûr vous pourrez utiliser la plupart des choses qui sont sur internet, mais pour cela, il faut créditer l'auteur et avoir son accord. Sinon, les sites comme YouTube n'existeraient pas! Et les forumactif seraient tous fermés depuis bien longtemps!
Il y a une chose à savoir aussi: c'est que bien souvent, on ne sait pas d'où viennent la plupart des images, qui en sont les auteurs, et surtout, comment les contacter. Donc leur demander leur avis et très difficile! Et parfois, simplement contacter l'auteur, tant soit bien qu'on sache qui il est, est une tâche ardue, et bien souvent, ils ne répondent pas.

III. Quelle est la meilleure solution alors?
Si vous voulez utiliser une image en toute légalité, il y a plusieurs solutions:

  • Utiliser uniquement des images/musiques/autres qui sont dites copyleft, c'est à dire libres de droit, contrairement au copyright. Par exemple, tous les textes de wikipédia sont copyleft: les copier et les mettre sur votre site n'est pas interdit, même sans citer le site.
  • Aller sur les sites de "stock". Ces sites sont certes, pour la plupart, payants, mais pour toutes les images que vous achetez, vous en aurez le droit. En gros, vous pourrez en faire ce que vous voulez.
  • Aller dans la partie Stocks et Ressources de certains sites comme deviantArt. Si je cite deviantArt, c'est parce que la liste d'images de stock et les ressources que vous y trouverez sont énormes. Faites cependant bien attention: même si beaucoup des images sur ce genre de sites sont libres de droit, certains auteurs mettent des conditions à l'utilisation de ces images (le plus souvent, les contacter pour le montrer où vous les avez utilisé, les créditer,ou ne pas faire certaines choses, comme du gore, avec leurs images). Vérifiez donc ces conditions avant d'utiliser quoi que ce soit.
  • Si vous avez trouvé une image dont vous connaissez l'auteur, que vous pouvez contacter, envoyez-lui un message pour qu'il donne son accord (et vérifiez, si vous êtes sur un site où l'auteur peut poster des choses ou mettre des commentaires, pour voir s'il a expressément interdit l'utilisation de ses images ou non). La plupart ds auteurs acceptent seulement si vous les créditez.
  • Si l'auteur contacté ne vous répond pas au bout d'un certain temps, ou est injoignable, créditez-le dans un endroit spécial (par exemple, dans un topic dans la section règlement), avec un lien vers son site. Précisez dans ce sujet que tout auteur désirant ses créations retirées n'aura qu'à vous contacter, sous preuve qu'il est bien l'auteur de la-dite création. Cela vous évitera les ennuis, surtout au niveau de la justice: vous l'avez crédité, et lui donnez la possibilité de vous faire retirer ses créations s'il le désire.
  • Si vous ne connaissez pas l'auteur, écrivez juste un petit mot dans un sujet de crédits, expliquant que vous ne connaissez pas l'auteur des créations utilisés, et que vous êtes prêts à retirer les créations ou créditer l'auteur, sous preuve qu'il est réellement l'auteur. C'est une chose très importante, surtout lorsque se sont simplement des images que vous avez trouvés sur Google!


En gros: faites attention aux conditions d'utilisation, et créditez TOUJOURS l'auteur lorsque vous le connaissez, tout en proposant de retirer les créations s'il ne veut pas que vous les utilisiez. Et surtout: si vous dites que vous enlèverez les créations à la demande de l'auteur, faites-le vraiment! Si vous ne le faites pas, et qu'il vous le demande, vous pourrez avoir de gros problèmes!

J'espère donc que ceci vous aura aidé à y voir un peu plus clair, et que vous suivrez ces quelques conseils, de telle sore à éviter les ennuis!
MessageSujet: ForumActif : Le respect du copyright    Lun 08 Oct 2012, 16:41
Revenir en haut Aller en bas
 

ForumActif : Le respect du copyright

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ForumActif : Le respect du copyright
» Copyright forumactif.
» non respect de la charte de forumactif
» Copyright sur forumactif
» Ajouter des liens dans la barre de copyright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CSSActif :: Tutoriels de CSSActif :: Bases CSS & xHTML :: Pour aller plus loin...-
Poster un nouveau sujet   

Partenaires Or


← Page précédente   ↑ Aller en haut Copyright © CSSActif 2009 - 2013 Tous droits réservés
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit